Sylvie Bouschbacher
ADELI : 34 93 1027 6
SIREN : 422 109 835
La pleine conscience :
Jon Kabat Zinn, l'un des pionniers de cette technique, disait en 2003: La Pleine Conscience (mindfulness) est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment » .
La pratique de la Pleine Conscience permet une meilleure gestion des ruminations mentales, des émotions et du stress. La méditation de pleine conscience est une pause intérieure qui abaisse l'activité du mental, diminue l'impact des émotions négatives, clarifie les pensées.
Son origine :
Le premier programme basé sur la Pleine conscience a été mis au point par Jon Kabat-Zinn, dans le but d’aider des personnes souffrant de problèmes physique ou psychologiques à réduire leur stress et à vivre autrement la douleur physique, la maladie et la souffrance en général. Jon Kabat-Zinn fonda, dans les années 70, la Clinique de Réduction du Stress et est à l’origine du Centre pour la Pleine Conscience en Médecine à l’Université du Massachusetts. Ce programme de Pleine Conscience a, ensuite, été adapté à la prévention des rechutes dépressives, par une équipe de chercheurs (Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams).
Depuis lors, de nombreuses études validées scientifiquement, ont permis de constater que les bienfaits de la Pleine Conscience s’étendaient à la gestions d’autres difficultés. Ces programmes sont considérés comme la 3ème vague des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC).Les thérapies qualifiées d'alternatives ou de complémentaires se développent de plus en plus avec la demande expansive des patients en situation de souffrance que le modèle biomédical ne satisfait pas complètement. Ces thérapies tiennent compte des dimensions physiques (le corps, le mouvement), émotionnelles (les sentiments, les sensations), intellectuelles (le cerveau et ses capacités cognitives) et spirituelles (la compréhension de soi, du monde) de l'humain en relation avec son environnement. La méditation de pleine conscience, qui puise son origine dans la tradition orientale, s'inscrit dans cette optique par ses effets sur la santé en termes préventifs et curatifs. Après avoir défini et situé la méditation en général dans un contexte historique et culturel.
Ses indications :
-
états de stress et d'anxiété, douleur chronique
-
affects dépressifs et rumination mentale
-
régulation émotionnelle
-
estime de soi et confiance en soi
-
troubles alimentaires et de sommeil
Ses atouts :
-
renforcement des capacités d'attention, d'apprentissage, mémorisation et créativité
-
réduction du stress et de l'impulsivité
-
régulation émotionnelle et apaisement
-
découverte de nouvelles ressources et de nouveaux raisonnements
-
développement de la confiance en soi et meilleur lien social
-
amélioration du sommeil et de l'endormissement
-
concilier les compétences scolaires, sociales et émotionnelles
Ses bénéfices :
-
bien-être et sérénité mentale
-
acceptation et bienveillance envers soi et les autres
-
amélioration des relations aux autres
-
élévation du niveau de conscience
-
action importante sur le système immunitaire, cardiovasculaire et sur l'activation et la stimulation de circuits hormonaux (activation de la sécrétion dopaminergique et production de sérotonine et d'endorphines)
Un enfant bien dans sa peau aura une influence positive sur son entourage